...
Blogue

Inspection toiture : 3 bonnes raisons de la faire en automne

Lorsque vient l’automne, beaucoup de gens s’activent à nettoyer leur toiture et leurs gouttières avant l’arrivée de l’hiver. Cependant, certains oublient parfois d’effectuer une inspection complète lorsqu’ils ont terminé leur nettoyage. Or, cette tâche est très importante pour assurer le bon état de votre toit à long terme. Voici donc pourquoi vous devriez faire votre inspection de toiture en automne.

Retour au blogue
inspection-toiture

La détection de problèmes éventuels

Même si le fait de devoir inspecter sa toiture régulièrement semble inutile, cette tâche reste néanmoins cruciale, surtout en automne. En effet, certains signes parfois banals peuvent en cacher d’autres beaucoup plus graves. La présence de granules d’asphalte dans vos gouttières, par exemple, est souvent un signe que vos bardeaux ont dépassé leur durée de vie utile. Dans ce cas, ils ne seront peut-être pas capables de résister aux tempêtes hivernales.

Lorsque vous aurez besoin de préparer votre terrain cet automne, nous vous recommandons de prêter une attention particulière à votre toiture. Vérifiez si certains de vos bardeaux sont manquants, gondolent ou présentent des fissures. Vous pouvez aussi inspecter vos soffites situés sous la corniche afin de vous assurer qu’ils ne restent pas bouchés ou endommagés.

Une mesure de prévention

Généralement, il est conseillé d’effectuer une inspection de toiture complète au moins deux fois par an, au printemps et à l’automne. Ainsi, elle vous permettra de noter les dommages causés par l’hiver sur votre toiture et de les faire réparer rapidement. Comme il est très difficile, voire impossible de réparer un toit durant la saison hivernale au Québec, vous pourrez prévenir des dommages pouvant nuire à votre propriété.
Nous recommandons fortement d’effectuer une inspection durant l’automne en raison de la température extérieure. En effet, beaucoup de gens obtiennent une réfection de toiture en été, où la chaleur peut parfois nuire aux couvreurs. À l’inverse, l’automne propose une température plus confortable et les entrepreneurs sont souvent moins occupés durant cette période. Si vous apercevez des dommages sur votre toiture, vous pourrez donc obtenir des réparations de grande qualité plus facilement que durant la haute saison.

Des conseils d’experts

Il est tout à fait possible de pouvoir effectuer une inspection de toiture par vous-même afin de détecter des défauts majeurs à réparer. Néanmoins, nous vous conseillons tout de même de faire appel à nos professionnels lorsque vous aurez besoin de réaliser cette tâche. En effet, Alain Chabot et son équipe possèdent l’équipement et les connaissances nécessaires pour examiner tous les aspects de votre toiture au peigne fin. Ils seront donc capables de trouver certains défauts que vous ne pourriez peut-être pas remarquer lors de votre inspection.

Chez Toitures Alain Chabot, nous avons à cœur votre sécurité et votre confort en toutes saisons. Si vous pensez que votre toiture aurait besoin de réparations urgentes ou si vous n’êtes pas certain qu’elle puisse durer tout l’hiver, n’hésitez pas à nous contacter rapidement. Notre équipe se fera un plaisir de vous aider à inspecter votre toiture et à la renforcer avant la première bordée de neige.

Appelez-nous dès aujourd’hui au 418 660-1996 ou écrivez-nous afin d’obtenir une soumission gratuite et sans engagement!

X
X

    Gérer le consentement