Blogue

Installation de gouttières : comment réaliser cette tâche?

Vous avez récemment remarqué que vos gouttières sont usées et présentent des trous à certains endroits? N’oubliez pas de les remplacer rapidement avant l’arrivée de l’hiver! Voici comment réaliser une installation de gouttières sur la toiture de votre maison

Retour au blogue
installation-de-gouttieres

Choisissez le bon matériau

Aujourd’hui, il est possible de trouver des gouttières fabriquées avec plusieurs formes et matériaux variés sur le marché. Néanmoins, toutes ne combleront peut-être pas vos besoins. Les gouttières en PVC, par exemple, sont très populaires en raison de leur légèreté et de leur facilité d’installation. Cependant, malgré son prix abordable, elles restent faciles à percer et peuvent s’user plus facilement que les autres matériaux.

Il existe également des gouttières conçues en une seule pièce, sans aucune jointure. Souvent fabriquées en acier inoxydable ou en aluminium, elles sont très résistantes et peuvent durer longtemps sans risquer de rouiller au contact de l’eau. Néanmoins, comme elles sont souvent plus lourdes, elles deviendront plus difficiles à installer. Il vous faudra donc faire appel à des professionnels pour les installer de façon sécuritaire.

Prenez des mesures

Avant d’acheter des gouttières, vous aurez bien sûr besoin de prendre des mesures. Vous devriez donc vous assurer de bien calculer la longueur de toutes les bordures de votre toiture. Assurez-vous également de noter le point d’inclinaison le plus élevé de chaque côté de la maison. Si une bordure mesure 40 pieds ou plus, vous devrez placer ce point dans le milieu afin de créer deux pentes d’écoulement. Si elle mesure moins de 40 pieds, créez une seule pente vers un seul côté de la toiture.

Pour calculer le nombre de gouttières dont vous aurez besoin, vous devrez diviser la longueur totale de votre toiture par celle d’un morceau vendu sur le marché. Sachez toutefois que ce morceau risque parfois de varier en longueur en fonction du fabricant, alors n’hésitez pas à comparer attentivement les modèles offerts. En ce qui concerne les descentes et les fixations, celles-ci devront généralement être placées après chaque section de 40 pieds et de 16 pieds respectivement.

Préparez vos fascias avant l’installation

Avant d’installer vos gouttières, il vous faudra réaliser certaines préparations spécifiques. D’abord, à l’aide d’un couteau à tracer, tracez une ligne d’inclinaison sur les chevrons situés sous la toiture. Cela vous donnera ainsi une idée générale de l’emplacement final des gouttières et de ses fixations. Nous vous conseillons ensuite de disposer toutes les sections de chaque gouttière sur le sol avant de les installer afin de vous assurer de les assembler correctement.

Après avoir effectué tous vos calculs, vous devriez aussi ajouter des marques à tous les endroits où vous aurez besoin d’installer des fixations. Ainsi, l’installation de vos gouttières deviendra beaucoup plus facile et rapide.

Quelques petits détails importants

Après avoir installé les fixations aux bons endroits, vous pourrez commencer à assembler les sections de vos gouttières. Dans certains cas, vous aurez peut-être besoin de couper certaines sections ou d’insérer un joint de raccordement supplémentaire. N’oubliez pas de poncer chaque extrémité avant d’y appliquer un scellant, qui rendra vos gouttières plus étanches.

Quel type de scellant devriez-vous choisir, d’ailleurs? Généralement, il est conseillé d’opter pour un scellant conçu spécialement pour les gouttières, résistant aux rayons UV et aux changements de température. Un scellant de couleur blanche est aussi particulièrement efficace et résistera à l’action du soleil. N’hésitez pas à consulter nos experts afin d’en savoir plus à ce sujet!

Une installation réalisée par des professionnels

Comme vous pouvez le constater, il est tout à fait possible de réaliser une installation de gouttières par vous-même si vous avez les bons outils. Néanmoins, si vous n’avez pas les capacités physiques nécessaires ou si vous n’avez jamais effectué cette tâche, il est préférable de la laisser aux mains de professionnels qualifiés. Ainsi, vous pourrez vous assurer d’obtenir un résultat de qualité qui protégera votre toit pendant de nombreuses années.

Saviez-vous que Toitures Alain Chabot, en plus de vous offrir des services pour votre toiture, se spécialise également dans l’installation et la réparation de gouttières? Depuis plus de 20 ans, nous avons acquis le savoir-faire nécessaire pour vous permettre de garder votre tranquillité d’esprit en toutes saisons. N’hésitez pas à nous contacter dès aujourd’hui au 418 660-1996 ou à nous demander une soumission gratuite avant l’arrivée de l’hiver!

X
X

    Gérer le consentement