Blogue

Nettoyage toiture : comment bien réaliser cette tâche?

Le printemps est la saison idéale pour effectuer un grand nettoyage, et votre toiture devrait également être traitée avec soin. En la nettoyant, vous pourrez ainsi vérifier si elle nécessite des réparations pour qu’elle puisse mieux vous protéger. Voici comment effectuer un nettoyage de toiture complet sans vous blesser.

Retour au blogue
nettoyage-toiture

Pourquoi réaliser un nettoyage de toiture?

Les bardeaux d’asphalte utilisés sur la plupart des toitures du Québec ont une longue durée de vie, mais ils ont aussi besoin d’un entretien de temps en temps. Si vous les négligez, ils peuvent parfois laisser apparaître des amas de mousse, qui forment une couche verdâtre sur votre toiture.

Cette matière naturelle peut devenir dommageable pour vos bardeaux, car elle accumule facilement l’humidité. Capable de se gorger d’eau, elle risque de soulever vos bardeaux et de laisser la pluie s’infiltrer dans votre toiture, ce qui peut provoquer l’apparition de moisissures nuisibles à votre santé. Pour cette raison, il est très important de nettoyer vos bardeaux sur une base régulière, même s’ils ne sont pas couverts de mousse.

Retirez les débris accumulés

Avant de commencer le nettoyage, assurez-vous d’abord de retirer tous les débris qui se sont accumulés sur les bardeaux. Durant cette étape, un souffleur à feuilles pourrait vous aider à effectuer un bon balayage à distance ou vous pourriez tout retirer à la main. N’oubliez pas de vous munir d’un équipement de sécurité approprié (échelle solide, harnais, casque, bottes et gants de protection) avant de monter sur votre toit.

Le nettoyage de vos gouttières est aussi très important, car celles-ci éviteront de créer un refoulement d’eau qui pourrait favoriser l’apparition de la mousse. Il s’agit aussi d’un excellent moyen de prévention pour protéger votre toiture, vos murs et vos fondations contre les infiltrations d’eau. Pour réaliser ce nettoyage, une simple échelle munie de crochets ainsi que des gants suffisent afin que vous puissiez tout retirer à la main.

Utilisez des produits spécialisés

Pour éviter que des traces de mousse ne s’accumulent sur votre toiture, nous vous conseillons d’y appliquer un produit nettoyant à base d’eau ou du détergent à lessive en poudre. Faites toutefois attention à ne pas utiliser des produits trop agressifs, qui pourraient réduire la durée de vie de vos bardeaux.

Pour vous assurer de l’efficacité de votre produit, vous pouvez aussi le mélanger avec un gallon d’eau et un peu d’eau de Javel. Pulvérisez ce mélange à l’aide d’un boyau d’arrosage, puis frottez les amas de mousse avec une brosse télescopique à poils souples au besoin. Laissez ensuite reposer le tout pendant environ quinze minutes.

Rincez la toiture

Une fois la première étape de nettoyage terminée, il sera temps de tout rincer. Pour ce faire, nous vous conseillons fortement d’utiliser un boyau d’arrosage muni d’une buse conçue pour pulvériser de l’eau à basse pression. En effet, certains outils, dont les nettoyeurs à haute pression, pourraient endommager vos bardeaux et augmenter les risques d’infiltration d’eau en raison de leur force de pulvérisation importante.

Si vous remarquez que certains endroits précis contiennent encore de la mousse, vous pouvez répéter les étapes précédentes autant de fois que nécessaire. À ce moment, nous vous conseillons de prioriser l’utilisation de votre brosse télescopique afin de retirer plus efficacement la mousse isolée.

Prévenez l’apparition de la mousse

Si vous souhaitez éviter de retirer la mousse de votre toiture chaque année, il existe plusieurs solutions pour prévenir son apparition. Plusieurs fabricants de bardeaux, par exemple, proposent des bardeaux dont les matériaux sont spécialement conçus pour former une barrière protectrice contre les algues et la mousse. Très utiles sur les maisons situées près d’un cours d’eau, ces produits sont souvent offerts avec des garanties avantageuses concernant leur durée de vie et leur installation. N’hésitez donc pas à nous contacter afin de savoir si ces bardeaux pourraient vous convenir!

Une autre solution, plus abordable, consiste à installer des bandes de zinc ou de cuivre de chaque côté de votre toiture, sous son faîte. Au fil du temps, ces matériaux s’oxyderont au contact de l’air et, lors de jours de pluie, libéreront des particules qui nuiront à la croissance de la mousse. Sachez toutefois que cette méthode prendra un certain temps avant de devenir efficace (plusieurs années en moyenne).

Si vous en avez la possibilité, vous pouvez aussi émonder les branches d’arbres situées trop près de votre toiture. En effet, celles-ci risquent d’endommager votre toiture lors de forts vents en plus de bloquer l’action du soleil sur les bardeaux. La zone ombragée ainsi créée peut d’ailleurs favoriser l’apparition de la mousse, qui tolère très bien le manque d’ensoleillement. Lorsque vous retirerez ces branches, votre toiture sera donc moins à risque de cacher de la verdure humide.

Profitez d’une nouvelle toiture grâce à Toitures Alain Chabot

Vous avez remarqué des dommages lors du nettoyage de votre toiture et vous aimeriez les faire réparer rapidement? Sachez que notre équipe, forte de plus de 25 ans d’expérience, se déplacera toujours chez vous avec plaisir afin de vous aider à faire de votre maison un havre de paix sécuritaire. N’hésitez pas à nous contacter dès aujourd’hui afin de réserver votre place avant la prochaine saison estivale et de profiter d’une soumission gratuite!

X
X

    Gérer le consentement