...
Blogue

Entretien de toiture plate en hiver : une tâche importante

Au cours de l’année, un toit plat ne requiert pas beaucoup d’entretien en raison de la longue durée de vie de ses matériaux. Lorsque l’hiver arrive, cependant, la neige accumulée sur votre toit peut lui causer un stress important. Comment pouvez-vous donc éviter des dommages importants qui risquent de nuire à votre sécurité? Voici quelques conseils de la part de notre équipe à propos de l’entretien de toiture.

Retour au blogue
entretien-de-toiture

Une inspection préventive

Vous avez probablement déjà entendu parler de l’indication des deux inspections, qui consiste à effectuer des inspections de votre toit au moins deux fois par année. Ces inspections, souvent réalisées en automne et au printemps, permettent de vérifier si le toit est bien préparé avant l’hiver et s’il a subi des dégâts après la fonte de la neige.

Nous vous conseillons également d’effectuer une inspection régulièrement au cours de l’hiver. En effet, cette tâche est très pratique pour vérifier si votre toit n’a pas subi d’infiltration d’eau ou de déchirure en raison du poids de la neige ou de la glace. Pour effectuer cette vérification, il est recommandé de vous munir d’une échelle munie de crochets pour que celle-ci ne risque pas de tomber et de vous causer des blessures.

Une fois arrivé à la hauteur de votre toit, prêtez attention à certains détails tels que des irrégularités sur sa surface. Un décollement ou un gondolement d’une partie de la membrane, par exemple, signifie que celle-ci a probablement une adhésion défaillante. Il vous faudra donc demander de l’aide afin de la recoller correctement et d’éviter les infiltrations d’eau.

Certaines personnes, néanmoins, ne seront peut-être pas à l’aise de réaliser une inspection en raison de la hauteur de leur toit. Pour vous assurer de rester en sécurité, n’hésitez donc pas à nous contacter! Nos couvreurs sont habitués aux travaux en hauteur et vous aideront à déterminer l’état de votre toit plat avec plaisir.

Un déneigement régulier

Au Québec, l’hiver est toujours synonyme de neige chaque année. Or, le toit plat n’est pas vraiment conçu pour supporter cette neige, surtout lorsqu’elle s’y amasse en grande quantité. Pour éviter des dégâts trop importants, vous aurez donc besoin de déneiger votre toit après chaque tempête de neige.

Néanmoins, le déneigement d’un toit est souvent dangereux en raison des risques de chutes et de blessures graves. Il est donc fortement recommandé de faire appel à des professionnels, qui pourront réaliser cette tâche avec de l’équipement spécialisé et les connaissances requises pour éviter d’endommager votre toiture. Profitez de notre expertise afin d’assurer la longévité de votre toit pendant de nombreuses années!

Que faire si l’entretien de toiture révèle des dégâts?

Si vous remarquez que votre toit s’est affaissé ou présente une infiltration d’eau après son entretien, n’attendez surtout pas avant de nous contacter. En effet, ces dégâts peuvent vite s’aggraver à court terme et vous coûter très cher si vous ne les réparez pas. Sachez que Toitures Alain Chabot pourra toujours vous proposer une réfection complète de votre toit en cas d’urgence, même lorsque la neige continue de tomber.

Nos couvreurs, dotés de l’équipement et de l’expertise nécessaires, s’assureront de vous offrir un résultat de qualité, peu importe les conditions météo. Contactez-nous dès aujourd’hui afin d’obtenir une soumission entièrement gratuite!

X
X

    Gérer le consentement